Le Sud est un autre pays.

Que l’on se le dise. Quelque chose ne va pas. Et, quand quelque chose ne va pas, il faut le dire. Dire, c’est déjà gagner un combat. Alors, voilà : comment ça se fait que, nous autres, parisiens, franciliens, les gens du coin par là-bas, on se tape un temps pourri alors, que, dans le Sud, c’est tout l’inverse ?! C’est vrai, quoi ! Ça fait plus d’un an que l’on se tape un temps d’automne humide, où règnent d’ailleurs par milliers dans mon jardin les escargots. Notre temps ressenti c’est l’éternité + quelques jours.

J’ai, comme certains le savent, un homme qui partage mon existence depuis maintenant un peu plus de trois ans (*voix de mémé* comme le temps passe vite…). Pour aller dans la simplicité des choses de la vie, nous le nommerons ici l’Homme du Sud. Hé bien, sachez que je l’envie, météorologiquement parlant.

Là-bas, le Soleil brille tout autant que le Gris nous surplombe. Il n’est pas rare qu’ils soient déjà en tee-shirt au mois de janvier alors que nous, NOUS, il est inenvisageable de sortir sans au moins trente couches de vêtements polaires qui nous recouvrent de la tête aux pieds ! Quand il me raconte qu’il porte des lunettes de soleil alors que je suis limite en tenue de ski, parfois je me dis que nous ne vivons pas dans le même pays…

… mais oui ! L’explication est forcément là ! Le Nord et le Sud sont deux pays distincts ! On nous fait croire depuis des années que la Grande France Forte métropolitaine est représentée comme un bloc de terre uni alors que je suis sûr que non ! En réalité, nous avons deux étendues de croute terrestre, très éloignées l’une de l’autre, avec que de l’eau entre-deux, qui s’appelle justement d’ailleurs, j’en suis sûr, l’Entre-Deux. Les historiens, les géologues, les cartographes, les politiciens… ils nous mentent tous depuis des années !

Cela expliquerait pourquoi, quand je prends le train, j’ai un ressenti bizarre en milieu de parcours. Une espèce d’endormissement qui picote mais qui ne te fait pas dormir pour autant. C’est comme si je somnolais tout en étant hypnotisé. Et là, paf ! Le train traverse en réalité un immense pont durant plusieurs heures pour nous faire passer de l’autre côté, dans le second pays ! C’est pour ça que j’ai si mal aux muscles alors que le trajet dure, officiellement, qu’un peu plus de trois heures ! Il doit durer en réalité beaucoup plus que ça ! Et ce n’est pas parce que j’ai plus de 30 ans et que mon corps me lâche déjà ! C’est d’une ridicule ridiculité ridiculeuse !

Arrêtez de faire des gros yeux, la réponse est forcément ça ! Cela explique pourquoi le temps est si incroyablement différent quand on arrive là-bas ! Et pourquoi ils ont tout un dialecte bien différent de nous quand ils s’exclament Aaaaaaya ! pour exprimer leur étonnement, alors que nous, bien plus distingués, nous disons tout simplement Diantre ! ou Juste Ciel ! Ce sont des habitants qui viennent d’un autre pays ! Ha ! Il y a tellement de choses à dire ! Tellement d’évidences à raconter ! …

… ouais non en fait je suis juste jaloux. Et là, je prends ma cure de vitamine D avant de retourner dans l’Automne Qui Dure À Tout Jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *